Print This Page

L'histoire de la paroisse

Le contexte mulhousien

La Réforme à Mulhouse

La Ville de Mulhouse, ville indépendante, liée aux cantons suisses proches, accueille avec enthousiasme les nouvelles idées d’abord luthériennes, puis réformées. Les magistrats de la Ville, en 1523, décident d’une prédication « conforme aux Saintes Ecritures » et ouvrent la voie à la Réforme. La messe catholique fut officiellement abolie en 1529. La ville se rallie aux thèses réformée du réformateur de Zurich, Huldrich Zwingli quelques décennies plus tard.

Zwingli

Le protestantisme à Mulhouse, quelques caractéristiques

Ce sera un protestantisme puritain où l’ordre moral joue un grand rôle. Habillement, règles de vie, investissement dans le travail.
« Des ordonnances très strictes répriment l’ivrognerie, les jurons, l’immoralité, la médisance... Elles sont assorties de sanctions sévères, telles que la prison, des amendes, ou la fameuse promenade à travers la ville, avec, pendue au cou, le Klaperstein, la pierre des bavardes, toujours visible sur un mur de l’Hôtel de ville. »
A partir de l’établissement de la Réforme et jusqu’en 1798, les Catholiques et les Juifs ne peuvent séjourner dans la ville. Mulhouse devient une ville totalement protestante.
Sortie de la confédération helvétique en 1586, la ville, à nouveau indépendante, dut son essor à quelques familles protestantes qui créèrent en 1746 la première fabrique d'étoffes imprimées connues sous le nom d' «indiennes». Les tissus écrus, d'abord importés, furent ensuite fabriqués sur place avec des fils provenant des Vosges

Les origines de la paroisse de Riedisheim

La paroisse de Rixheim

Sous l’impulsion de la famille Zuber, famille protestante d'industriels du papier peint, une petite communauté réformée voit le jour en 1842. Jusqu’au début du XX° siècle, les protestants riedisheimois étaient officiellement rattachés à la paroisse de Rixheim.

On peut visiter à Rixheim le musée du papier peint, installé à la "Commanderie", ancienne demeure familiale des Zuber, qui abrite également la mairie. Le temple de Rixheim a été érigé par la famille Zuber dans le parc de la Commanderie.

Les ateliers des Chemins de Fer à Riedisheim

A partir de 1873, les nouveaux ateliers du Chemin de Fer attirent à Riedisheim de nombreuses familles protestantes luthériennes venues du Bas-Rhin. En 1908, date de la création du poste pastoral de Riedisheim, la paroisse enregistrait 700 membres.

Création de la paroisse de Riedisheim

Les protestants de Riedisheim forts de leur supériorité numérique exigèrent la création début du XX° siècle d’une nouvelle paroisse avec un pasteur à plein temps. En 1908, la paroisse de Rixheim devint « Riedisheim-Rixheim ». Le temple fut construit en 1925. Malgré de fortes réticences de la part de la famille Zuber de Rixheim, la paroisse a maintenant deux temples, couvre une vingtaine de villes et villages et a deux postes pastoraux.

Pose de la première pierre du temple de Riedisheim

Vous trouverez plus de photos dans les archives photographiques de la paroisse en cliquant ici(external link).